Réflexologie plantaire

L’ensemble du corps (articulations, membres, organes, systèmes) est représenté sur et sous le pied. Des points de la taille d’une tête d’épingle sont disséminés et peuvent interagir avec le corps lui-même. 

Après une détente de la jambe et du pied, la praticienne cherche les points de tension, les zones engorgées ou les aspects physiques qui peuvent indiquer des dysfonctionnements. 

Des mouvements de massage et d’acupression (pression avec le bout du pouce, mouvements circulaires, appuis-relâchements…) seront appliqués afin de libérer les énergies bloquées. La remise en mouvement invite le corps à activer sa capacité d’autoguérison.

 

Pourquoi choisir cette technique ?

Vous souffrez de douleurs ou de gènes (douleurs articulaires, estomac tendu, oppression de la poitrine, ballonnements…) ? Vous avez des difficultés à accueillir vos émotions, à maintenir un niveau de stress acceptable pour votre corps, à surmonter des évènements compliqués ?

Un niveau de stress physique, psychique et/ou émotionnel trop intense est un frein à votre équilibre. La réflexologie est un outil de choix pour stabiliser et réduire le stress au fur et à mesure des séances.

La réflexologie est également utile pour diminuer les douleurs, améliorer les fonctions corporelles et aider le corps à éliminer ses déchets.

 

Et les maux des plus petits ?

Reflux, maux de ventre, maux de dents, constipation, peurs nocturnes, agitation, anxiétés, phobies peuvent survenir dans la vie de nos enfants, du plus jeune âge jusqu’à l’école.

Les bébés (jusqu’à 24 mois) et les enfants (2-12 ans) peuvent profiter des bienfaits d’une séance de réflexologie. Les parents ou accompagnateurs peuvent se saisir de ces outils lors d’une séance spécifique dédiée ç l’apprentissage de ces gestes.

Pour accompagner la résolution de ces problématiques, des conseils naturopathiques pourront être donnés lors d’un RDV dédié (voir section « naturopathie« ).

 

 

Contre-indications à une séance de réflexologie : grossesse de moins de 14 semaines si vous avez déjà vécu une fausse-couche, épisode de phlébite aigue, inflammation aigue, entorse, pied cassé, présence d’ulcère

A noter : une « crise de guérison » peut survenir dans les 2 jours suivant la séance : modification du transit ou des urines (fréquence, odeur, couleur), maux de tête, augmentation temporaire de la douleur ressentie, écoulements de mucus. Cela indique que le corps parvient à éliminer les toxines encombrantes. Ces effets ne doivent durer plus de 48 heures. Ils se réduisent, voire disparaissent au fil des séances.

Afin d’accompagner au mieux la suite de la séance, il est nécessaire de bien s’hydrater avec une eau peu minéralisée (Mt Roucous, Wattwiller, Volvic…) et de s’octroyer des plages de repos dans les jours suivants.

Protocole personnalisé et appuis adaptés